• RECETTE ALIGOT AVEYRON

    L'aligot est un plat traditionnel de l'Aveyron, en France, préparé à base de pommes de terre et de fromage, généralement accompagné de saucisses. Voici une recette pour réaliser de l'aligot aveyronnais avec des saucisses.

    Ingrédients pour l'aligot aveyronnais:

    Ingrédients pour l'aligot :

    • 1 kg de pommes de terre (variété à chair farineuse)
    • 200 g de tome fraîche d'Aubrac (ou autre fromage filant, comme la mozzarella)
    • 100 g de beurre
    • 100 ml de crème fraîche
    • 2 gousses d'ail
    • Sel et poivre selon le goût

    Ingrédients pour les saucisses :

    • Saucisses d'Aveyron (saucisses de Toulouse, saucisses de porc, ou autre selon votre préférence)
    • Huile d'olive
  • Les étapes de la recette pour l'aligot Aveyronnais :

    1

    Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans une grande casserole d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

    2

    Pendant que les pommes de terre cuisent, râpez finement la tome fraîche. Si vous utilisez un autre fromage, coupez-le en petits morceaux.

     

    3

    Égouttez les pommes de terre cuites et passez-les au presse-purée pour les réduire en purée. Ajoutez le beurre et mélangez bien jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.

    4

    Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et passez-les au moulin à légumes ou au presse-purée pour obtenir une purée lisse.

    5

    Émincez finement les gousses d'ail et ajoutez-les à la purée. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.

    6

    Placez la casserole sur feu doux et commencez à incorporer la tome râpée (ou le fromage filant). Remuez constamment jusqu'à ce que le fromage fonde complètement et que la préparation devienne élastique et filante. C'est ce qui donne à l'aligot sa texture caractéristique.

    7

    Pendant ce temps, faites cuire les saucisses dans une poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et cuites à l'intérieur.

    8

    Servez l'aligot bien chaud dans des assiettes, accompagné des saucisses grillées.

    9

    Traditionnellement, pour déguster l'aligot, on le coupe avec une grande cuillère en bois et on le tire vers le haut pour former des fils élastiques et fondants.

    10

    Savourez ce délicieux plat aveyronnais en famille ou entre amis ! 

     

    N'oubliez pas que cette recette est une interprétation de l'aligot traditionnel. Les proportions et les ingrédients peuvent varier en fonction des préférences personnelles et des produits disponibles.